Skip to main content

La création ou le rafraichissement d’un site web par un professionnel peuvent s’avérer couteux et vous doutez de l’utilité et de la nécessité de cette dépense. Pour répondre à cette question, il faut se mettre à la place de l’internaute, votre probable futur client.

 

Rassurer vos potentiels clients

Un site web est une véritable vitrine. Le client est arrivé jusqu’à vous, ce que vous vendez l’intéresse donc ! L’absence de site, un site graphiquement démodé et/ou peu fonctionnel peut l’amener à se demander si vos prestations seront du même ordre. Et in fine, le faire fuir et se tourner vers vos concurrents.

L’expérience de navigation sur votre site doit refléter la qualité des services/produits que vous proposez. Un site fonctionnel responsive (qui s’adapte aux smartphones/tablettes), même simple, suffit à rassurer.

Dans la même idée, il est important d’également créer votre « fiche établissement » sur Google Maps si vous possédez un établissement physique (horeca, magasin, bureaux, etc). Cela facilitera la vie à vos clients : accès rapide à des informations comme vos horaires et enclenchement d’un GPS en 2 clics.

 

La question du prix

Vous l’aurez compris, avoir un site web est presque incontournable de nos jours. Mais le budget pour un site peut varier du simple au … centuple. Plusieurs options s’offrent à vous pour économiser :

  • Le faire vous-même : vous avez du temps libre, vous êtes plutôt débrouillard-e, vous ne reculez devant rien ? Alors vous pouvez dans un premier temps vous essayer à créer votre site. Un tour sur google et vous verrez qu’une multitude de solutions gratuites ou peu chères existent.
  • Passer par un graphiste freelance et éviter les frais d’agence : le building qui en met plein la vue, la jolie réceptionniste, le super café, les intermédiaires, les réunions … ces extras vous seront évidemment comptés sur la facture finale. S’il est vrai qu’une agence peut activer rapidement un certain nombre de talents, votre marque n’aura pas forcément besoin d’une telle armada. Préférez alors un freelance avec qui vous échangerez directement et qui vous fera une offre adaptée à votre budget. Et si vos besoins venaient à s’étendre avec le temps, sachez qu’un freelance travaille rarement seul et sait s’entourer d’autres freelances aux talents complémentaires.

Le bonus sympa : des primes conséquentes existent en Wallonie et à Bruxelles pour les micros et petites entreprises. Cela peut représenter la moitié du coût du site. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à déterminer si vous pouvez y avoir droit et pour quel montant.

 

La mise en conformité

Si votre site existant date un peu, il faudra dans tous les cas le rendre conforme aux nouvelles règles RGPD. Si votre site est un WordPress et ne nécessite que cette dernière étape, n’hésitez pas à demander un devis.