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La question peut sembler étrange posée ici et surtout, on aurait tendance à croire qu’un prestataire de service souhaite à tout prix vendre son produit et qu’il argumentera que oui, un site web, c’est absolument indispensable. Et pourtant cela risque de vous étonner mais non, je ne suis pas persuadée que toutes les petites entreprises aient besoin d’un site web.

 

Cas d’exemple : les réseaux sociaux comme alternative au traditionnel site web

Je connais une petite boutique locale en Wallonie picarde qui fait un carton. Elle n’a pas de site web mais une autre armada digitale : les réseaux sociaux. Et si la boutique tourne aussi bien, c’est certainement en bonne partie grâce au temps accordé par ses propriétaires à poster les nouveautés et répondre aux clients sur Instagram.

Le contact client et les conseils personnalisés – un retour aux sources en soi – sont la clé pour braver la concurrence du shopping en ligne. Cette omniprésence dans le quotidien digital du client va faire naître le besoin et donc l’achat, mais elle va également créer un sentiment de proximité. Via des Stories, des jeux-concours et la messagerie, les propriétaires ont fidélisé une communauté et créé un capital ‘sympathie’ à leur marque.

 

Les réseaux sociaux peuvent-ils dès lors complètement remplacer un site web ?

Les habitudes des internautes ont changé, on le sait, ils passent maintenant plus de temps sur les réseaux sociaux. Via ces derniers, il est d’ailleurs plus simple pour une petite entreprise ou un indépendant de cibler les acheteurs potentiels (âge, sexe, localisation géographique, besoins).

Au final, même si cela dépend aussi de votre activité – certains secteurs gagnent plus rapidement en visibilité (mode, horeca, tourisme, …) – OUI, une présence importante sur les réseaux sociaux peut avoir un meilleur impact sur vos ventes qu’un site. Il faudra par contre s’en donner les moyens, accorder du temps à cette tâche et investir intelligemment.

 

Conseil : si vous avez un établissement/boutique physique, il est crucial de vous créer une fiche d’établissement sur Google. C’est gratuit et cela permet à l’internaute qui fait une recherche de vous trouver facilement. Vous pouvez y ajouter des photos, des horaires, un numéro de téléphone, etc.

 

Et dans mon cas ?

Vous vous lancez et vous vous posez sûrement cette question : ai-je vraiment besoin d’un site web ?

En bref, les avantages d’un site web :

  • créer une image de marque professionnelle et rassurante. Lorsque le client souhaite passer à l’achat, le site doit lui inspirer confiance
  • vendre vos produits en ligne (e-commerce)
  • détailler vos services
  • augmenter sa visibilité globale (en complément des réseaux)
  • un besoin de disponibilité allégé : votre site est ouvert 24h/24, vous prendrez bien un peu de repos

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder aux réseaux, vous reposer sur un site web fonctionnel peut être une solution. Bien que je conseille un mix des deux, il est possible qu’une société (de par son activité, ses clients) s’en sorte uniquement avec un site web.

Si vous souhaitez des conseils concernant la réalisation ou non d’un site web, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.