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Une typographie (abrégée « typo »), aussi appelée police de caractères ou font en anglais, est un élément crucial de votre communication. Elle est, avec les couleurs, un élément majeur de la charte graphique. Elle peut véhiculer différentes émotions, faire appel à notre subconscient : force, douceur, gaité, professionnalisme, … Vous l’utiliserez sur tous vos supports de communication. Elle doit donc être en accord avec la tonalité que vous souhaitez donner (ludique, sérieuse, tendance, etc).

Les typos à la mode…

Sur Instagram, vous aurez probablement remarqué que les publications comportant un certain style de typographie ont le vent en poupe. Trouvables via le hashtag #aestheticfont, ces typos sont la grande tendance du moment comme le fût, il y a quelques années, le style calligraphique.

Cette tendance inspirée de l’Art Nouveau est extrêmement esthétique, ce qui explique sûrement l’engouement, et est largement favorisée par l’algorithme d’Instagram. Cependant, on peut lui reprocher un problème de lisibilité ou de caractère « trop fin ». Et comme toute tendance, elle finira par passer, certains prédisent déjà sa chute pour 2023 !  Faut-il pour autant complètement laisser de côté ces typos IN au risque d’être en décalage avec le reste du monde digital ? Pas forcément.

 
 
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… VS les intemporelles

Pour quelque chose qui doit durer dans le temps, comme par exemple un logo, on préfèrera aller vers les typos classiques intemporelles et celles qui en sont inspirées. Parmi elles, citons Helvetica, Myriad, Futura, Didot ou plus récemment, des incontournables comme Raleway, Montserrat, Open Sans ou encore Lora. Le plus important pour un logo étant la lisibilité de près comme de loin.

Par contre, prenons le cas d’une marque de vêtement qui devrait rester tendance, son logo ne changera pas mais sa charte graphique, oui. Elle pourra donc utiliser ces typos tendances dans sa communication et en changer à la prochaine mode. Tant que le ressenti colle à l’image de marque.